Endless | Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

"Etymologie" des monstres

+2
Liath
Nagual
6 participants

Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty "Etymologie" des monstres

Message par Nagual Mar 22 Sep 2009, 13:25

Bonjour bonjour !
Un petit truc que j'aime beaucoup faire est de chercher d'où vient le nom de divers monstres des jeux vidéos, je vous propose de le faire pour Aion. Et en français c'est beaucoup plus simples "Etymologie" des monstres Icon_razz

Pour commencer un tout simple:
-La famille des Airons, vient probablement d'un jeu de mot avec Héron (l'oiseau).

-La famille des Furcifer vient d'un nom de genre. Les Furcifer sont en fait des caméléons, mon avatar par exemple est un Furcifer pardalis, ou caméléon panthère.

-Les Plumas viennent probablement d'un jeux de mot avec plume et puma, leur apparence très "aztèques" (chez qui les guerriers se déguisaient en puma à plume ou en aigle) peut jouer en faveur de cette thèse.

-Porgus, je pense que tout le monde voit le rapport avec le porc, mais je ne pourrais en dire plus.

-Les Balaurs, le Baal peut venir du Dieu phénicien assimilé à Seth, le destructeur. Et "laur" un diminutif de "lord". On serait donc en face de "seigneur de la destruction".

-Les sylphènes viennent probablement d'un autre jeux de mot. Sylphe, qui est une sorte de petite fée des bois (les libellules sont souvent appelé "fées") et de phènes qui est une espèce de vautour: Le gypaète barbu. Mais phène en grec veut aussi dire apparaître. Sylphène peut vouloir dire "Qui apparait comme une fée"...mais la c'est tiré par les cheveux puisqu'ils n'ont strictement rien de fée "Etymologie" des monstres Icon_razz

-Arachne vient forcément d'Arachnide, la classe qui regroupe les scorpions, opilions, solifuges, acariens, amblypyges, araignée, etc...

-Elyséens, chez les grecs les champs élysées faisaient partie de l'enfer, on pourrait y voir une sorte de "beau en apparence, mais cache un lourd secret". Et d'après ce qu'on a pu voir dès le début de la partie, les taxes infligées aux habitants de Poeta ont l'air d'être assez corsées. Mais on pourrait également voir comme si le terme venaient des champs élysées de PAris, et pourrait vouloir dire que les élyséens sont "ceux qui gouvernent".

-Les mycètes sont...des champignons. Ca vous surprend hein ? Mais oui, les Mycètes sont un Règne (comme le Règne animal ou végétal) aussi appelé Fungi.

Mmmm, de mémoire c'est tout ce que j'ai "Etymologie" des monstres Icon_razz
Nagual
Nagual
Virevolte
Virevolte

Missives : 233
Localisation : Entouré d'esprits.


http://www.terrimage.com

Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty Re: "Etymologie" des monstres

Message par Liath Mar 22 Sep 2009, 15:04

Le passage sur Baal m'intéresse, tu en sais plus à ce sujet ?

Pour la petite histoire je peins des figurines Warhammer 40,000, des Spaces Marines du chapitre des Blood Angels, dont la planète d'origine se nomme... Baal. Ces marines ont d'ailleurs un char de de guerre lourdement armé (les Blood angels ne sont pas réputés pour faire dans la dentelle) appelé "Predator Baal", ici en image.

J'aime bien ce genre d'infos, si t'en as plus, je prends ! Smile

Et sympa ce petit décorticage des noms des monstres, merci.
Liath
Liath
Danse avec les Etoiles
Danse avec les Etoiles

Missives : 2174
Localisation : Saclay, Essone


http://www.liath.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty Re: "Etymologie" des monstres

Message par .Kerrigan Mar 22 Sep 2009, 15:06

J'aime bien l'idée d'en savoir plus sur le jeu et les références utilisées. Merci
.Kerrigan
.Kerrigan
+ FONÐÅTEUR Endless +
+ FONÐÅTEUR Endless +

Missives : 2287
Localisation : Ivory Tower


http://www.legion-endless.com

Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty Re: "Etymologie" des monstres

Message par Nagual Mar 22 Sep 2009, 16:22

Content que l'idée vous plaise !

Alors concernant ce fameux Baal, c'est un terme qui vient de l'hébreu ba'al qui est en général utilisé comme préfixe pour désigner un Dieu ou un seigneur.
On en connait tous un: Ba'al-Zebub qui a donné plus tard Bélzébuth, le seigneur des mouches (pas des mouches à proprement parlé bien sûr, mais plutôt tout ce qui concerne la mort).
Y'a aussi des "gentil" Ba'al.

Si on ne se base vraiment que sur l'étymologie, Balaur signifierais dans ce cas: Seigneur des Maîtres, ou Seigneur des Dieu, un truc du genre.

Mais dans tous les cas ca veut dire une chose: c'est pas à prendre avec des pincettes "Etymologie" des monstres Icon_lol


Concernant un planète qui s'apelle Baal...je supose que c'est une ambiance un peu apocalyptique ?
Et pour le predator Baal, ca veut probablement dire "Prédateur des Maître (ou Dieu). Pour que ca fasse "maître des prédateur" il aurait fallu que ce soit "Baal predator".
Nagual
Nagual
Virevolte
Virevolte

Missives : 233
Localisation : Entouré d'esprits.


http://www.terrimage.com

Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty Re: "Etymologie" des monstres

Message par Elodar Mar 22 Sep 2009, 16:37

"Le chasseur de Dieux" peut être si on adapte un peu ?

En tout cas, très sympa tes cours d'étymologie ^^
Elodar
Elodar
Danse avec les nuages
Danse avec les nuages

Missives : 938
Localisation : Blois


Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty Re: "Etymologie" des monstres

Message par Liath Mar 22 Sep 2009, 17:50

Intéressant tout ça !
J'aime beaucoup !

CoolSnake a écrit:Concernant un planète qui s'apelle Baal...je supose que c'est une ambiance un peu apocalyptique ?
Et pour le predator Baal, ca veut probablement dire "Prédateur des Maître (ou Dieu). Pour que ca fasse "maître des prédateur" il aurait fallu que ce soit "Baal predator".
Il s'agit d'une planète type Mars, assez ancienne, désertique, très chaude, et près du centre de la galaxie. J'en mettrais plus plus tard, que je retrouve mes infos ^^

Et concernant le char, il s'agit d'un char modèle Predator, type Baal. Donc on dit bien "Predator Baal" en français, mais bien évidemment "Baal Predator" en anglais, donc la traduction en "Prédateur des Maitres" tient la route.
Liath
Liath
Danse avec les Etoiles
Danse avec les Etoiles

Missives : 2174
Localisation : Saclay, Essone


http://www.liath.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty Re: "Etymologie" des monstres

Message par DeSPe Mar 22 Sep 2009, 18:33

[grosse connerie]
Et pour le trou d'ba'al ça se traduit donc par : le Maître des trous "Etymologie" des monstres 71974

[/grosse connerie]


Désolé j'ai pas pu résister
DeSPe
DeSPe
Danse avec les nuages
Danse avec les nuages

Missives : 540

Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty Re: "Etymologie" des monstres

Message par Vestal Mar 22 Sep 2009, 20:27

Excellent ce post merci beaucoup.
Vestal
Vestal
Danse avec les nuages
Danse avec les nuages

Missives : 946
Localisation : Angers


Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty Re: "Etymologie" des monstres

Message par Nagual Mar 22 Sep 2009, 20:46

Elodar a écrit:"Le chasseur de Dieux" peut être si on adapte un peu ?

En tout cas, très sympa tes cours d'étymologie ^^


Aussi oui ! Les traductions ne sont jamais exactes, il peut y avoir plusieurs interprétations.

-Lampyre: Un jeux de mot avec Lampe (c'est un genre de luciole) et vampire (Chez les asmo il est expliqué qu'ils sucent la sève).

-Kératou: peut-être un mélange entre kératine (qui forment nos ongles, cheveux, la corne des rhinocéros) et le tatou.

-Daru: peut être en référence aux Dahus, sorte de chèvre mythique qui possède une paire de patte plus courte que l'autre (puisque de montagne). Chez les asmo c'est une sorte de chèvre qui saute comme un lapin, on peut aussi dire qu'il se tiens sur deux pattes, comme le Dahu.

-Scarabiole: Surement une trace de Scarabée (Même entomologiquement parlant, il ressemble un peu à Oryctes sp., qui appartien à la famille des Scarabaeidae, dans l'ordre des Coléoptères), et peut être de babiole.

-Sprigg: Vient probablement de Spriggan, qui sont des sortes de fée repoussantes.
Nagual
Nagual
Virevolte
Virevolte

Missives : 233
Localisation : Entouré d'esprits.


http://www.terrimage.com

Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty vec

Message par Nagual Dim 27 Sep 2009, 20:53

-Manduri: C'est une zone du Brésil ou l'on trouve de nombreux Sapajou (des singes qui ressemblent...beh aux manduri)

-Caryatide: Les caryatides sont des statues grecques, de femmes, qui remplacent une colonne.

-Crynac: Ca pourrait être un jeu de mot avec cry (pleurer en anglais) et NAC, les nouveaux animaux de compagnie (IG il s'agit d'un minuscule cobra level 1, paumé dans le désert d'Eltnen).

-Kurin: Semble être une modification de Kirin, animal mythologique japonais, qui ressemble beaucoup à la créature du jeu.

-Verondulant: Tout simplement ver ondulant.
Nagual
Nagual
Virevolte
Virevolte

Missives : 233
Localisation : Entouré d'esprits.


http://www.terrimage.com

Revenir en haut Aller en bas

"Etymologie" des monstres Empty Re: "Etymologie" des monstres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum